Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique est un moyen de communication visuelle à travers des écrans.
A qui s’adresse l’affichage dynamique ?
A tous les lieux publics qui souhaitent communiquer avec ses usagers, à commencer par les commerces pour diffuser leurs offres, mais également les entreprises pour communiquer des informations à leurs collaborateurs, les centres hospitaliers, les universités, les transports en commun, …
Qu’est-ce que l’affichage dynamique apporte ?
L’affichage dynamique attire le regard
De jour comme de nuit, un écran placé dans une vitrine attirera le regard des passants vers votre commerce. C’est automatique, lorsqu’un mouvement est perçu dans notre champ de vision, notre cerveau veut savoir de quoi il s’agit. C’est donc l’occasion idéale pour transmettre votre message, qu’il s’agisse d’une offre commerciale, d’un événement à venir ou d’informations sur les services que vous proposez.
Par ailleurs, équiper votre établissement d’affiche dynamique offrira une image de modernité à vos clients et vos collaborateurs.
L’affichage dynamique augmente la surface d’affichage et le renouvelle en permanence
Lorsque vous placez une affiche dans votre vitrine, vous occupez une surface de cette dernière avec une seule information, figée. Vous souhaiteriez peut-être en afficher d’avantage mais votre vitrine n’est pas extensible.
L’intérêt de l’affichage dynamique, c’est justement de ne pas être statique. Un écran peut diffuser plusieurs messages à tour de rôle, de la vidéo, des médias intégrant la météo, l’heure, des information défilantes et votre promotion. De cette façon, sur une même surface, vous intéressez votre clientèle et vous augmentez considérablement votre capacité à communiquer avec votre cible.
L’affichage dynamique offre une grande réactivité
Réaliser une affiche nécessite un certain temps. Il faut bien sûr en concevoir le graphisme, puis la faire imprimer, se la faire livrer et l’installer. Soit quelques jours. Si, malheureusement, une erreur typographique est repérée trop tard, c’est tout le processus qui est à relancer.
Avec l’affichage dynamique, vous gagnez énormément en réactivité. Il faut toujours concevoir le contenu à diffuser, mais ensuite, tout va très vite. En quelques secondes, votre message est présent sur vos écrans. Ceci vous permet de moduler votre communication en fonction du jour de la semaine, de la météo, de l’actualité, …
Comment ça marche ?
Une fois vos écrans installés (dans votre commerce ou derrière la vitrine, dans le hall d’accueil de votre hôtel ou la salle d’attente de votre concession automobile, ou tout autre lieu, vous pouvez diffuser vos contenus à loisir. Plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre projet et de votre budget :
- Des écrans autonomes auxquels il vous suffira de connecter une clé USB avec les contenus que vous souhaitez diffuser. Les écrans se chargeront de faire défiler régulièrement vos différents messages.
- Des écrans reliés à un « player » qui vous permettra de gérer depuis votre ordinateur la création et la diffusion de vos contenus. Un outil de planification vous permettra de définir des diffusions particulières en fonction du créneau horaire. Des incrustations seront également possibles, par exemple diffuser une offre spéciale pendant la retransmission d’un match de football.
- Ces systèmes d’affichage dynamique peuvent être aussi utilisés dans les ateliers d’entreprises pour diffuser des planning, des informations de montage, ou autres.
L’affichage dynamique remplace-t-il tous les moyens de communication ?
Absolument pas ! L’affichage dynamique est un outil de communication qui trouve sa place au sein de votre stratégie de communication. Et pour être efficace, cette dernière doit faire appel à différents vecteurs pour transmettre l’information à votre cible.
En effet, l’affichage dynamique diffuse un message aux personnes qui sont à proximité de vos écrans et donc de votre établissement. Il est donc nécessaire de compléter ce moyen de communication avec d’autres tels que des flyers, des parutions dans les revues spécialisées, une vitrine de qualité. Car un écran dans un vitrine qui n’est pas entretenue ne fera pas de miracle.
Quel budget ?
Le budget est relatif à l’installation souhaitée et commence à moins de mille euros pour un écran de 32″ avec lecture sur une clé USB. La moyenne, pour un écran de 43″ avec un player DiVA de Spinetix, est d’environ 2 000 euros HT. L’idéal est de prendre ces matériels en location évolutive, qui vous permet de faire évoluer le matériel en cours de contrat, et représente des échéances mensuelles minimes.
Besoin d’un conseil ?
Pour toute information complémentaire, contactez-nous. Notre équipe vous conseillera et vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre besoin (matériel et logiciels en démonstration dans notre salle d’exposition)